Séjour entre décembre et janvier 2020-2021

Mtende et Kizimkazi

Nous avons profité d’avoir un pieds dans la maison (voir l’article sur Jambiani), pour y laisser nos gros sacs à dos et partir explorer le sud de l’île. Et ça fait du bien de porter du plus léger et d’être moins encombrés (ne plus avoir l’impression d’être un mulet quoi…). Un petit trip de deux jours dans la région du sud de Zanzibar, nous a amené sur les plages d’Eden Rock, qui sont réputées pour son paysage. Nous avons été séduis par cet endroit, ces rochers et cette végétation, qui donne un paysage bien différent du reste de l’île.

Par la suite, nous sommes allés en direction de Kizimkazi, une région réputée pour voir les dauphins (cette fois on veut pas se retrouver dans un daulphins tour…). Le soir, nous avons profité de la plage pour admirer le coucher de soleil et avons pu observer le retour de la pêche du jour. Un beau cadeau qui nous a permis de voir comment cela fonctionne. Les gens attendent en groupe, leur seau à la main. Le bateau arrive avec une dizaine de pêcheurs dedans. Ils ont des seaux remplis de petits poissons et, ensuite, l’échange se fait sur la plage. Après ce spectacle, nous nous sommes posés sur une terrasse, dans un restaurant local pour y manger la pêche fraîche du jour, ou du moins, nous l’espérions après l’expérience des octopus de nouvel an.

Le lendemain, après avoir trouvé un pêcheur la veille, nous sommes partis tôt à l’aube (ça a piqué les yeux…) avec toute la coloc, pour aller à la quête des dauphins. Ne souhaitant pas refaire un dolphins tour, nous avions bien mis au clair nos exigences et notre refus de chasser les dauphins d’où le départ tôt afin d’éviter la foule. Deux bateaux sont partis avant nous, nous espérions donc que l’océan et la place serait calme pour avoir peut-être l’occasion de voir des dauphins. Et si les conditions le permettent, pouvoir se mettre à l’eau en espérant qu’ils s’approchent de plus près. Après 45 minutes sur l’eau, il n’y avait toujours pas de dauphins à l’horizon, nous avons donc fait demi-tour pour retourner sur la côte. Sauf qu’au chemin du retour, notre capitaine est appelé par des collègues et fonce en direction des dauphins qui avaient été aperçu. A ce moment-là, il y a déjà 5 bateaux à côté de nous, qui font de même. Arrivés à proximité des dauphins, nous avons pu constater et compter 25 bateaux autour de deux malheureux dauphins. Nous avons stoppé notre guide, qui était prêt à foncer sur les deux bêtes, pour que nous puissions les voir. Après lui avoir expliqué que ce n’était pas de cette manière que nous espérions voir des dauphins et que nous ne voulions pas contribuer à ce capharnaüm, nous sommes rentrer sur la côte. Cette expérience nous aura définitivement laissé perplexes sur la manière dont ces tours se font. Les locaux sont prêts à tout pour satisfaire des clients qui en veulent pour leur argent et que ce qui leur importe, c’est de voir ces animaux, coûte que coûte. Ce que nous constatons tristement dans tout ça, c’est que rien n’est fait dans le calme et le respect de l’animal.

Jozani forest

Nous avons profité de notre séjour au nord pour aller visiter Jozani Forest, le seul parc national de Zanzibar. Ce parc est connu pour sa forêt aux multiples plantes et aux singes qui y vivent. Après notre safari, où nous avons principalement vu des babouins et des Vervets bleus, nous avons découvert une autre sorte de singes. Celui-ci est le singe rouge (colobes roux de Zanzibar pour les puristes…) et il a en effet, une petite crinière rouge, ainsi qu’une longue queue. Nous avons donc fait un tour dans cette forêt où nous avons reçu quelques explications de notre guide sur les différentes sortent de plantes. Les locaux utilisent énormément de plantes pour les infusions, mais principalement pour la médecine. Et nous avons découvert une plante qui provoque l’avortement (pour dire la puissance de la nature qu’on sous-estime bien trop souvent…). A croire ou à laisser ! Mais nous, qui sommes plutôt à nous diriger vers les remèdes naturels, sommes impressionnés et parfois en quête d’apprentissage sur la manière dont les locaux vivent et se soignent.

Nos recommandations:

(pour information, 1 CHF = 2’500 TSH, sans oublier que les prix que nous donnons restent « subjectifs » car nous sommes partis dans une période particulière à cause du covid et comme aucun prix n’est fixe, tout dépend de ton talent de négociation).

  • Restaurant: “Sunset restaurant local” (Bon poisson à des prix honnêtes).
  • Restaurant: “Eden Rock” (Magnifique vue, bonne nourriture).
  • Activité:
    • Jozani Forest, 25’000 Tsh/personne pour le petit tour (45 minutes) hors tips.
  • Prix des transports:
    • Dala dala: Jambiani – Makunduchi 700 Tsh/personne
    • Dala dala: Kizimkazi – Makunduchi 1000 Tsh/personne (deux dala dala a 500 Tsh chacun)
    • Boda Boda: Makunduchi – Mtende beach – Kizimkazi 15000 Tsh/personne

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *