Séjour du 13.12.2020 au 16.12.2020 et du 12.01.2021 au 15.01.2021

Après avoir passés plusieurs jours sur les plages de Zanzibar, nous avons décidé d’aller découvrir la grande ville de l’île, Stone Town, appelée aussi « Zanzibar city ». Une ville dont nous avions entendu beaucoup de bien de la part d’autres voyageurs. Après un voyage en dala dala, nous sommes arrivés à Stown Town et, même si cela n’a rien avoir avec Dar Es Salaam, nous étions frappés par le monde et l’agitation de la ville (comme quoi on s’habitue vite à notre petite tranquillité…). Nous sommes partis visiter la vielle ville qui, selon les dires, est pleine de charme. Et en effet, nous avons directement été séduits par cette partie de la ville. Celle-ci est composée de pleins de petites ruelles étroites où l’on s’y perd. L’architecture est un beau mélange de style oriental et africain, comme nous en avons rarement vu. Par contre, notre orientation est mise à grande épreuve. Nicolas, qui croit toujours connaître la bonne direction, s’est planté plus d’une fois et selon ses dires, cela arrive uniquement quand il est ivre, ce qui n’était pas le cas ici (c’est pour dire…). Les ruelles sont parsemées d’échoppes en tout genre, d’habitations ainsi que de quelques hôtels, restaurants et cafés. Il y a également plusieurs rooftops qui valent le détour, avec une très belle vue sur cette ville aux toits tollés.

Ce que nous avons particulièrement aimé à Stone Town, en plus de son style architectural, c’est son ambiance et son atmosphère. Le soir, le bord de l’océan et les plages sont remplis de locaux, qui profitent des derniers rayons de soleil et de se rafraîchir dans l’eau. La place Forodhani est particulièrement animée par certains qui font le show en sautant dans l’océan depuis les quais. Ils font toutes sortes de figures et de sauts (à qui saute le plus haut…) dans une ambiance bonne enfant. Le soir, cette place est occupée par le night market, où on y trouve une quarantaine de stands avec des grillades de viandes et de fruits de mer et des shawarmas (qui est une sorte de kebab). Il y a bien entendu quelques autres spécialités de l’île telles que le fameux Urojo (la soupe de Zanzibar), les zanzibar pizzas et divers pâtisseries locales.

Nous avons profité de notre séjour à Stone Town pour retrouver une amie du voyage, que nous avions rencontré quelques semaines plus tôt dans les terres tanzaniennes. En sa compagnie, nous avons pu découvrir le bar 6 Degrees South qui permet de contempler un magnifique coucher de soleil.

Avant de rentrer à notre maison, située à Jambiani, nous avions quelques courses à effectuer pour préparer, entre autre, le fameux Kefta de notre cher Ahmet, le seul colocataire non francophone de notre maison (le pauvre…). Après avoir traversé le darajani market, nous sommes passés dans le coin boucherie et tout ce que nous pouvons dire, c’est que ça change des belles boucheries aseptisées qu’on retrouve en Europe. Les carcasses sont suspendues à un crochet et c’est à nous de choisir le morceau de viande que nous souhaitions. Ce système est plutôt génial quand tu connais et sait le morceau que tu souhaites. Mais petit européens que nous sommes, habitués aux belles barquettes toutes prêtes, nous nous sommes retrouvés un peu paumés face à ces carcasses entières (comme quoi, on sait plus vraiment ce qu’on mange parfois…).

Suite aux recommandations de notre chef Ahmet, il nous fallait de l’agneau et du bœuf. Nous nous sommes retrouvés coincés par un local qui s’est infiltré dans notre recherche d’agneau et dont nous n’arrivions pas à nous débarrasser. Il criait et postillonnait dans nos oreilles (enfin surtout sur la joue de Sara…) en disant vouloir nous aider (tu parles Charles ! Encore un qui voulait sa commission…). Nous sommes donc sortis de Darajani market pour monter dans les quartier moins touristiques afin de voir si nous pouvions trouver de l’agneau dans une autre boucherie (on tue le suspens, on en a pas trouvé…). Cela nous aura, toutefois, permis de découvrir une facette différente de Stone Town, exit les belle ruelles de la vieille ville. Nous nous sommes retrouvés dans des quartier avec de gros immeubles d’habitations typées ex-union soviétique.

Ayant laissé tomber cette recherche d’agneau et abandonné l’idée de retourner au Darajani market, nous nous serons contentés d’un bon morceau de bœuf et de son gras. Après avoir attendu une trentaine de minutes dans une boucherie du quartier, le temps de se faire comprendre et que le hachoir ne cesse de se bloquer, nous serons finalement repartis en direction de Jambiani, avec notre viande, emballée dans du papier journal et mis dans un sac (ça va, elle sera restée que 3h comme ça…). Heureusement que nous avons demandé un emballage car le boucher nous avait mis les morceaux tel quel dans le sac de course (hakuna matata…). Le jeux en a valu la chandelle car le Kefta de notre cher Ahmet était excellent.

Nos recommandations:

(pour information, 1 CHF = 2’500 TSH, sans oublier que les prix que nous donnons restent « subjectifs » car nous sommes partis dans une période particulière à cause du covid et comme aucun prix n’est fixe, tout dépend de ton talent de négociation).

  • Hôtel: “Dafu Boutique Hotel” (30$/nuit(~70’000 Tsh), petit déjeuner inclus, bon rapport qualité/prix et bon emplacement).
  • Restaurant: “Lukmann” (cuisine locale, avec un rapport qualité/prix correct).
  • Restaurant: “La Taverna” (resto italien, excellente pizza).
  • Restaurant: “Emerson on Hurumzi” (magnifique rooftop dans un style orientale, bon mais pas donné).
  • Café: “Zanzibar Coffee” (beau rooftop dans un style orientale, très bon café).
  • Bar/Restaurant: “6 Degrees South” (bar chic avec une superbe vue pour le coucher de soleil, bon cocktail avec un prix équivalent à la vue).
  • Bar/Restaurant: “Cape Town Fish Market” (carte très variée où on peut manger d’excellents sushis).
  • Bar/Restaurant: “Upendo House” (Beau rooftop avec piscine à 5$ ou 10’000 tsh pour profiter de la piscine)
  • Night Market à “Forodhani Garden” (stand avec une grande variété de nourriture)
  • Darajani Market (marché local)
  • Prix des transports:
    • Dala dala: Jambiani – Stone Town 2500 Tsh/personne
    • Dala dala: Nungwi – Stone Town 2300 Tsh/personne
    • Taxi: Stone Town – Jambiani 50’000 Tsh/Taxi
    • Achats tickets de ferry Azan Marine (Dar Es Salaam – Stone Town 35 $/ticket à aller chercher sur place au bureau officiel, possibilité de payer en dollars, shilling ou carte de crédit).
    • Achats tickets de ferry “Azan Marine” (Stone Town – Mkoani 35 $/ticket à aller chercher sur place au bureau officiel, possibilité de payer en dollars, shilling ou carte de crédit).

Vous pouvez également aimer :

2 commentaires

    1. Hello,
      Merci pour le compliment qui nous fait très plaisir! Sara a pensé la même chose en voyant l’hygiène et les carcasses telles quelles, ça peut être repoussant au premier au abords mais la viande reste bonne. C’est interessant de voir la provenance de se qu’on mangeais depuis 1 mois et demi dans le pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *