Séjour du 09.12.2020 au 09.01.2021

Notre vie à Jambiani

Lors de notre séjour sur l’île de Zanzibar, nous aurons principalement séjourné dans notre maison à Jambiani, comme vous le savez déjà pour ceux qui ont lu nos précédent articles (tu sais si tu es déjà un fidèle ou pas encore assez;)…). S’installer dans cette maison nous aura permis plusieurs choses. Premièrement, nous avons pu vivre de manière plus locale et plus proche des habitants. Nous avons découvert comment fonctionne leur système électrique (Nicolas a été stupéfait par le nombre de coupure, digne du Bangladesh…petit clin d’œil aux anciens collègues de Nicolas ) , d’eau et de déchets. Et c’est avec tristesse et désarroi que nous avons rapidement réalisés qu’il n’y a aucun système organisé de traitement des déchets ce qui signifie,pas de récupération et le recyclage n’existe tout simplement pas en Tanzanie. Ne serait-qu’un container pour rassembler les déchets. De ce fait, nous avons dû, à contre cœur, faire comme les locaux. C’est-à-dire, jeter nos déchets dans le village, à côté de notre maison pour qu’ensuite, ils soient brûlés.

Deuxièmement, nous avons pu avoir à nouveau un chez nous. Se poser et s’installer dans un endroit pour un temps, lors d’un voyage comme celui-là, est un cadeau. Même si nous adorons bouger et découvrir de nouveau endroit, ça fait également beaucoup de bien de pouvoir investir un lieu, retrouver des repères et une petite routine. Les moments dans cette maison, à vivre en colocation aura été pour nous une bouffée de bonheur. Nous aurons pu profité d’un magnifique jardin pour se faire des apéros, des BBQ et faire la fête comme jamais depuis notre départ (on mettra ça sur la faute des fêtes de fin d’années, qui en vrai n’ont pas aidé…). Les BBQ étaient tous autant les uns que les autres délicieux. Nous avons pu préparer et cuisiner de l’octopus. Pour une première, l’expérience et le processus était très intéressant. Nous avons, avec un peu d’observations et de recherches sur internet, suivi le procéder à la lettre ; couper la tête, enlever la bouche, le battre dans le sable (si si on vous assure…) et le cuire dans l’eau avant de le passer au BBQ. C’était tellement délicieux, nous avons voulu retenter l’expérience à nouvel an. Sauf que cette fois-ci, nous avions acheté l’octopus à une poissonnerie et pas directement aux pêcheurs comme Oriane et Sophie l’avait fait. Bien que le poissonnier nous a certifié qu’il était frais de la veille, son goût et son odeur, nous a vite rappelé à l’ordre et nous avons finalement pas oser le manger.

Jambiani, Paje et le kite surf

Paje et Jambiani sont des spots connus pour le kite surf et ce sport attirent chaque année des milliers de touristes. Nous avons donc profité de notre nouvelle situation, qui était plutôt belle au niveau financier, pour tenter l’expérience. Nous avons pris 6h de cours avec notre moniteur Roy et grâce à son talent d’explications ou à nos talents d’apprentissages, nous avons pu profiter des sensations de glisse sur la planche (Sara un peu plus que Nicolas qui a mis «un peu» plus de temps à comprendre comment se lever et glisser…). C’était un réel plaisir de vivre ces sensations et nous nous sommes amusés comme des enfants. Nous avons profité d’être à Jambiani pour aller découvrir les «Cuza Caves». La grotte est plutôt petite, mais son eau bleu et transparente en vaut le détour. Nous n’aurons, toutefois, pas fait long dans l’eau car nous nous faisions piquer par des petits insectes (pas de panique, ça ne fait rien de mal…).

Merci à Oriane pour la photo 🙂

Michamvi et The Rock

Étant sur la côte est de l’île, une visite à Michamvi s’imposait pour profiter du magnifique coucher de soleil (deux fois, on va pas s’en priver…). L’endroit est très sympa, avec un sable si fin qu’on le confondrait à de la farine. Le soir un spectacle local à lieu avec des acrobates et du breakdance. Sur la route, nous nous sommes arrêtés à Pingwe pour visiter le «Rock», qui est un restaurant sur un rocher. Le spot est très joli et ce caillou, qui sort de nul part au milieu de la plage, en vaut le détour.

Nos recommandations:

(pour information, 1 CHF = 2’500 TSH, sans oublier que les prix que nous donnons restent « subjectifs » car nous sommes partis dans une période particulière à cause du covid et comme aucun prix n’est fixe, tout dépend de ton talent de négociation).

  • Location de maison: contactez Dullachozi un sympathique propriétaire au +255 777 497 718, nous avons payé 700$ le mois pour une maison à 3 chambres avec cuisine tout équipée.
  • Restaurant/hôtel/bar: “New Teddy’s on the Beach” (Bonne cuisine, avec un espace piscine ouvert à tout le monde gratuitement).
  • Restaurant: “Bahari” (resto italien, excellente pizza).
  • Restaurant: “Yellow Card” (Bonne nourriture, un bon rapport qualité/prix).
  • Café: “Nyam Tamu” (Restaurant local à petit prix).
  • Bar: “Zanzibarbar” (beach bar avec des jus bon marché)
  • Activité:
    • kite surf chez “Wave Kite” avec Roy qui parle français et est super gentil 25$/heure de cours
    • Kuza Cave, 20’000 tsh/personne pour la journée
  • Prix des transports:
    • Dala dala: Jambiani – Makunduchi 700 Tsh/personne
    • Dala dala: Jambiani- Michamvi 1000 Tsh/personne
    • Dala dala: Jambiani- Paje 500 Tsh/personne
    • Dala dala: Jambiani- Stone Town 500 Tsh/personne
    • Dala dala: Jambiani- Jozani Forest 1000 Tsh/personne
    • Taxi: Paje – Jambiani 10’000 Tsh/Taxi
    • Taxi: Michamvi – Jambiani 20’000 Tsh/Taxi
    • Taxi: Stone Town – Jambiani 50’000 Tsh/Taxi

Vous pouvez également aimer :

3 commentaires

    1. Hello Tony, heureux de voir que tu suis nos aventures! C’est passionant et on apprend tous les jours. Le crédit des photos revient à Sara :-).
      Merci bien et au plaisir de te relire à l’occasion!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *