Séjour mi-janvier 2021
Notre trajet en ferry de Stone Town à Pemba
Après avoir fait un saut de quelques jours à Stone Town, entre autre, pour nous faire fabriquer des habits sur mesure (et oui ! Backpacker, mais avec classe…). Nous avons pris le ferry pour arriver à Mkoani au sud de Pemba. Nous devions être à 6h30 au port, soit une heure avant l’embarcation. Tout ce qu’on peut dire, c’est que l’organisation à la tanzanienne était bien présente ! Ça se bouscule, ça dépasse (la file ça n’existe pas vraiment ici…) et le passage pour faire rentrer les quelques milliers de passagers sur le ferry se fait par deux policiers au compte goûte. Autant dire qu’avec la tête dans le cul, c’était un réveil un peu éprouvant et bousculant (surtout pour Sara…). Naïfs que nous sommes, nous avons été nous mettre à l’avant du bateau où, comme par hasard, il y avait plein de sièges libres. A 8h00 du matin il faisait bon, le soleil ne tapait pas encore. Sauf que les 6h qui ont suivi pour le reste du trajet, ça a été une autre histoire (autant dire que nos peau de Mzungu ont pris cher…).
Mkoani et ses alentours
Une fois arrivés à Mkoani, nous avons tout de suite été frappés par le peu de touristes (4 mzungus pour quelques milliers de passagers…). Au vu des regards des locaux (sur Sara qui se pavanait en short…), nous avons bien senti le côté «conservateur» de l’île, dont nous avions entendu parler. Nous avons pu constater que l’île est beaucoup plus verte et sauvage qu’Unguja, pour notre plus grand bonheur.
Notre lodge était située au bord de la plage de Mkoani et le soir, le repas, dans un style communautaire, nous a permis d’avoir de beaux moments d’échanges avec le propriétaire et les autres guests. Le lendemain, nous avons rejoins un autre voyageur pour aller visiter le phare, situé sur une petite île au sud. Cela aura été une belle sortie en bateau de quelques heures. Nous nous sommes émerveillés à la vue des bateaux à voiles des pécheurs locaux. Nous avons fait un premier arrêt sur une petite île, afin de se baigner et profiter de la fin d’après-midi. Par la suite, nous sommes allés sur l’île avec son fameux phare. Les côtes de l’île sont très rocailleuses et c’était une beauté de les voir avec la luminosité du soleil de fin de journée. La visite du phare a été assez brève, surtout pour Sara, qui a été rattrapé par sa peur du vide, dans sa tentative de monter les escaliers en colimaçon (quand même 30m de haut et en grillage…). Par la suite, nous avons été sur une des plages de l’île pour admirer le coucher de soleil. Quelques jeunes locaux du village nous ont rejoins et faisaient les clowns, pour le plus grand plaisir de Sara et de son appareil photo. La rentrée en bateau s’est finie dans la nuit noire. Nous nous demandions comment le capitaine du bateau pouvoir voir où il allait, sans lumière, et s’il n’allaient pas taper un récif ou autre (autant dire que notre imagination nous aura fait quelques frayeurs…).
Pemba : Le fundu Lagoon
Nous sommes allés à Wambaa, pour voir le fundu lagoon, une belle plage réputée de l’île. Si l’endroit était chouette, les quelques hôtels, sur la plage, fermés à cause du covid amenaient une ambiance morrose. Le chemin pour y aller, lui, en revanche, était bien aventureux, à notre plus grand amusement. Après avoir pris un dala dala jusqu’à un croisement entre Mtambile et Limani , nous avons trouvé un boda boda pour nous amené jusqu’au village du fundu lagoon. Bien que la première partie était un route goudronnée, avec quelques nids de poule, la seconde qu’en à elle, était bien plus mythique. C’était un chemin terreux et sableux sur plusieurs kilomètres avec passablement de trous et, bien entendu, notre chauffeur aimait la vitesse (une fois de plus, on ne faisait pas trop les malins…). Sur la plage, un jeune homme s’est joint à nous pour discuter et nous tenir compagnie. Après quelques échanges, il nous a proposé de visiter la ferme de son père, qui avait un grand jardin rempli de fruits. Imaginant tout de suite à une combine pour nous faire payer quelque chose, nous avons refusé. Lorsque nous avons voulu partir, le jeune homme a voulu nous raccompagner jusqu’au village, en nous montrant un autre chemin (qui était selon ses dires mieux que celui par lequel nous sommes venus…). Et là, ça n’a pas manqué, nous sommes arrivés dans la ferme de son papa. Nous avons rencontré son père et ses frères qui étaient chaleureux et accueillit (presque honorés d’avoir des touristes à la maison…). Il nous a, ensuite, offert deux noix de coco cueillies en direct dans un cocotier de leur ferme. Nous nous sommes quittés en étant invités à revenir pour manger un Urojo (la soupe de Zanzibar…). Au final, cela aura été une magnifique rencontre et notre méfiance (surtout celle de Nicolas…), a failli nous faire passer à côté de ce beau moment d’échanges.
Pemba : l’île Misali
Pour finir notre séjour dans le Sud en beauté, nous sommes allés passer une journée sur Misali Island, une île protégée à 45 minutes en bateau de Mkoani. En arrivant sur place, nous étions les seuls sur la plage avec le ranger et notre capitaine. Autant dire que même dans nos plus beaux rêves, nous n’aurions pas pu imaginer ça. Sur place, nous avons pu faire du snorkeling et nous émerveiller des poissons de toutes les couleurs et des beaux coraux. L’après-midi, nous sommes allés visiter Turtle Beach, une plage de l’île où les tortues pondent leurs œufs (on tue le suspens, on en a pas vu car la saison est en été…). Cependant, cette magnifique plage vaut le coup d’œil. Il y a également quelques cavernes sur l’île, qui n’étaient pas spécialement extraordinaires à nos yeux.
Le lendemain, nous sommes partis en direction du nord de Pemba, avec notre sac rempli de nouveaux souvenirs mémorables.
Nos recommandations:
(pour information, 1 CHF = 2’500 TSH, sans oublier que les prix que nous donnons restent « subjectifs » car nous sommes partis dans une période particulière à cause du covid et comme aucun prix n’est fixe, tout dépend de ton talent de négociation).
- Hôtel: “Lala Lodge” (40$/nuit (~92’000 Tsh), petit dej inclu, souper possible le soir dans un repas type communautaire pour 10$/pers. Le proprio est très gentil avec des tonnes d’anecdotes à raconter).
- Activité:
- Misali Island, 50$/personne, tour à deux pour la journée chez Lala Lodge.
- Prix des transports:
- Dala dala: Mkoani – Croisement de Wambaa situé entre Mtambile et Limani 400 Tsh/personne
- Boda Boda: Croisement – Wambaa 3000 Tsh/boda boda
- Taxi: Lala Lodge – Moonlight Guest House 120’000 Tsh/taxi
Toujours aussi magnifique, les paysages et la capacité de Sara à les mettre en valeur avec ses photos.
Merci beaucoup pour les compliments, ça nous fait extrêment plaisir.