Pour poursuivre notre trip dans la Péloponnèse, nous sommes descendus vers le sud, dans la région de Laconie. Le trajet nous a permis de découvrir une autre partie de la Péloponnèse. En effet, après avoir longé plusieurs heures la côte, nous avons pris un col qui nous a amené sur des plaines montagneuses. Cet étendu de végétation nous donnait l’impression de nous retrouver seuls dans la nature, perdus au milieu de nul part. C’était une sensation assez incroyable. Un dépaysement total (ou pas…) ! Elle nous ramenait à une petite sensation familière quand même. Ce paysage nous rappelait vaguement un terrain connu, le Jura, en plus exotique bien sûr.

Arrivés à destination, nous avons commencé par découvrir l’île d’Elafonisios. Après avoir pris le ferry, nous avons décidé de profiter de notre temps et de nos muscles pour traverser l’île à pieds. C’est sous la chaleur, sur la route principale et entourés de quelques végétations plutôt sèches que nous avons parcouru les 5km qui nous séparaient du port à la belle plage de Simos. Après avoir bravé la chaleur de midi, une bonne baignade était la bienvenue dans cette piscine sauvage. Nous avons eu la surprise de découvrir une eau turquoise et transparente, digne des îles tropicales. Sur cette plage d’un kilomètre de long, nous avons pu profiter de la tranquillité du lieu car il n’y avait presque personne (merci covid…). Ou du moins, c’est ce que l’on croyait. C’était avant de nous diriger au seul bar du coin en passant l’angle de la plage. La plage dite «déserte» était en faite remplie de touristes (petit rappel pratique que la vie n’est qu’une question de perception…).

Dès le premier soir, nous avons repéré un restaurant sur la côte. Son nom “Creative Greek Cuisine” en dit long sur le style de restaurant et en effet, il porte bien son nom. Les plats étaient recherchés et délicieux et les prix très abordables. Le coup de coeur que nous avons eu pour ce lieu, nous a fait y retourner les soirs suivants.

Le lendemain, avant de rejoindre Sparte, nous nous sommes arrêtés pour visiter Monemvasia. Nous voyions de loin cette presque île qui est reliée au continent uniquement par un pont. Elle paraîtrait anodine au premier abord, vue depuis le continent. Qui devinerait que derrière cette roche, une ville s’y cache ? C’est en s’y approchant de plus près et en la contournant, que nous pouvions commencer à voir le mur qui la protégeait. Et une fois passé ce mur (ou plutôt cette porte qui remonte le temps), nous avons fait la splendide découverte de Monemvasia, cette charmante ville qui te transporte dans une autre époque. La partie basse de la ville est un mélange surprenant d’anciens bâtiments bien entretenus, colorées et vivants (restaurants, habitations, boutique etc…) et de vieux bâtiments en ruines, tel que la partie haute de la ville, qui était l’endroit des riches et des nobles. Nous avons profité de la ballade pour nous arrêter manger et avons découvert un restaurant avec une délicieuse cuisine.

Nos recommandations:

(sans oublier que les prix que nous donnons restent “subjectifs” car ils varient d’une saison à l’autre, sachant que nous étions en basse saison et dans une période particulière à cause du covid).

  • Hôtel à Xifias: “Georgia’s Houses
  • Restaurant à Monemvasia: “Kanoni” (délicieuse cuisine locale).
  • Restaurant proche de Monemvasia: “Athivoli Creative Greek Cuisine” (excellente cuisine locale, avec des plats recherchée, spécialement les entrées les entrées et un très bon rapport qualité/prix).
  • Restaurant sur l’île Elafonisos: “Simos Paradisio” (très bon café glacé et tapas).
  • Achats de tickets ferry à payer dans le ferry (Pounta-Elafonisos à 1 euros/ticket et ~ 10 euros/voiture).

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *