Séjour début janvier 2021

Pour terminer notre séjour sur l’île et après avoir rendu notre maison, nous sommes allés visiter le nord de l’île, qui était encore inconnu pour nous. Ne voulant pas rester indéfiniment sur Zanzibar (Unguja), nous avons donc décidé de nous arrêter uniquement à Nungwi qui aurait les plus belles plages de Zanzibar (les plus belles on sait pas, mais les plus touristiques ça c’est sûr…). Ce séjour à Nungwi, nous auras permis de retrouver un couple de français, qui aura passé deux semaines avec nous dans la maison à Jambiani et qui l’avait quitté quelques jours plus tôt. C’est en allant dans la ruelle la plus côté du village, que nous avons constaté que l’endroit est très touristique et moins authentique. En effet, nous voyions des échoppes souvenirs partout dans la ruelle et certains panneaux sont même écrit en russe (il semblerait qu’il y aille beaucoup de russes à Zanzibar et… on confirme…). Les hôtels sont alignés le long de la plage de Nungwi avec leurs restaurants et bars. Pour notre part, nous avons pu trouver un hostel le long de la route principale, qui rentrait clairement mieux dans notre budget de backpacker, où, le propriétaire répondait au doux nom de “Crazy man” (mais il était surtout très gentil…).

Des locaux qui dansaient dans le village de Nungwi

Ayant entendu parler d’un centre pour tortue, dans lequel il récupère les blessées, les soignent, puis les relâchent dans la nature, nous avons voulu aller y jeter un œil. C’est, en effet, ce qu’un employé nous a raconté à notre arrivée. Les tortues blessées sont apportées par des pêcheurs qui les ont trouvé ou pêché par “mégarde”, ils les soignent et lorsqu’elles ont récupéré, ils les relâchent dans l’océan. En arrivant très tôt le matin, avec nos deux anciens colocs, Antoine et Laure, nous nous sommes retrouvés les seuls dans le centre. Le bassin était calme et nous avons pu profiter d’une baignade pour nous retrouver parmi les tortues. C’était la première fois que nous en voyions d’autant proche. L’expérience était assez incroyable, avec ces animaux qui dégagent un calme et une légèreté. Nicolas, qui n’était pas décidé à se baigner et contemplait l’expérience de loin, a finalement cédé pour aller faire une petite trempette avec ces tortues.

Bassin avec les tortues de mer

Plus le temps passait et plus la place commençait à se remplir de touristes. Nous avons pu observer un couple, qui tenait à tout prix à voir ces tortues de proches. Ils les gavaient d’algues, pour qu’une femme puisse, avec ses faux ongles pointues, lui caresser la tête (elle l’a prise pour un chien quoi…). Et son compagnon, qui ne les voyait pas assez clairement dans l’eau, a eu la bonne idée d’essayer d’en porter une, pour la sortir de l’eau afin qu’elle soit plus visible pour la photo. Nous étions abasourdis de voir ça, sans que personne ne réagisse. Après que Sara a manifesté bruyamment son mécontentement (disons le franchement, en criant sur l’homme et en lui donnant des noms d’oiseaux plutôt…), un employé du centre a finalement réagi et a demandé à ce cher monsieur d’arrêter. Après avoir observé ce genre de scènes et imaginer que les tortues peuvent se retrouver dans un bassin bondés de touristes, nous n’étions pas convaincu par la vérité des dires du centre. Même si l’idée partait peut-être d’une bonne intention, ce que nous avons pu constaté, c’est que la philosophie et l’idée prioritaire du centre, n’était pas (ou plus…) de sauver et soigner ces pauvres tortues mais plutôt, il nous a semblé, de faire du business avec elles.

Retrouvaille de la demi coloc de Jambiani

Nous aurons profité de notre dernière soirée à Nungwi pour fêter nos derniers moments en compagnie d’Antoine et Laura et surtout, pour fêter l’anniversaire de Sara. Cette soirée s’est résumée à de bons cocktails et assiettes de fruits de mer que nous aurons savouré sur la plage. C’était un très bon moment d’un dîner aux chandelles. Après notre bref séjour à Nungwi à découvrir son village et ses plages, nous sommes repartis sur Stone Town pour aller en direction de l’autre île de Zanzibar, Pemba.

Nos recommandations:

(pour information, 1 CHF = 2’500 TSH, sans oublier que les prix que nous donnons restent « subjectifs » car nous sommes partis dans une période particulière à cause du covid et comme aucun prix n’est fixe, tout dépend de ton talent de négociation).

  • Hôtel: “Homeland Swahili Lodge” (le proprio est super sympas, parfait pour les petits budgets)
  • Restaurant: “Badolina Secret Garden” (très bonne nourriture européanisée).
  • Restaurant: “Wave’s Restaurant” (bon fruit de mer).
  • Prix des transports:
    • Dala dala: Nungwi – Stone Town 2300 Tsh/personne
    • Taxi: Paje- Nungwi 80000 Tsh/personne

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *