Séjour début février 2021

Notre trajet de Dar pour arriver sur Mafia Island a été long et quelques peu… éprouvant ! Nous sommes partis le matin de notre guesthouse en tuk tuk. S’ensuivit un dala dala pour aller à l’extérieur de Dar à Mbangala, puis un deuxième dala dala jusqu’à Nyamisati, pour terminer avec un ferry pour aller sur Mafia. L’heure de départ de ce ferry change tous les jours en fonction de la marrée, du vent et du niveau d’eau dans le fleuve (oui tu navigues dans un fleuve, ce qui complique la chose…). Nous ne savions donc pas à quelle heure serait le ferry. Nous sommes donc partis à l’aveuglette.

A la sortie du premier dala dala, nous nous sommes vite retrouvés entourés de plusieurs personnes qui nous proposaient de les suivre pour nous montrer où se trouvait le prochain dala dala que nous devions prendre. Sachant que rien n’est gratuit dans ce genre d’aide, nous avons appris à refuser celle-ci. Avec l’agitation de la station bondée de monde et la fatigue, nous nous sommes vite sentis oppressés, limite agressés (la femme qui criait aux oreilles de Nicolas pour nous donner la direction et l’homme qui prenait le bras de Sara pour qu’elle s’arrête manger dans son stand n’ont pas aidé…). Au final, nous avons trouvé notre bus avec l’aide d’un local (ça aurait été effectivement compliqué de trouver sans lui…). Une fois arrivés au dala dala, s’ensuivit un long marchandage concernant nos sacs, car ils nous ont demandé 10’000TSH/sac, soit le double du prix de nos places de bus. Nous savions que, de manière générale, les sacs sont gratuits et, après avoir réalisés que ce n’était pas une histoire de Mzungus car les locaux ont aussi payé, nous avons supposés qu’ils en profitent car il y a peu de dala dala qui partent pour Nyamisati. Nous avons finalement réussit à descendre le prix et payer 5’000TSH pour nos deux sacs.

Après 2 heures d’attente à la station, le bus est enfin parti. Le trajet fût long et éprouvant. Les 40 dernier km se sont faits sur une route non goudronnée et en travaux, avec quelques passages délicats. En effet, le bus était parfois à deux doigts de se renverser, faisant passer un frisson dans tout le bus. Une fois arrivé à Nyamisati, un homme, qui nous était pas inconnu mais connu d’internet (merci les groupes facebook tanzaniens…), est venu nous proposer son aide. Il nous a pris deux billets de ferry au tarif local (16’000TSH au lieu de 25$, on dit pas non…). Nous sommes restés à boire une, deux (trois..) bières avec lui jusqu’à 19h30 et avons, ensuite, embarqués pour le ferry qui était, soit dit en passant, un beau bateau moderne. Ayant dû attendre que la marrée monte, nous sommes finalement partis à 22h au lieu de 20h. Après une traversée de 5h, un dala dala obligatoire pour sortir du quai et un trajet en boda boda, nous sommes enfin arrivés à notre homestay, soit 19h après notre départ.

Après cette longue journée et la petite nuit que nous avons fait à notre arrivée, nous avons passé une journée plus tranquille le lendemain et avons donc profité pour visiter le village de Kilindoni. Celui-ci c’est avéré plutôt petit, avec quelques stands et une ambiance conviviale, presque familiale.

Le lendemain, nous sommes partis à la rencontre des requins-baleines. Nous devons l’avouer, c’était la raison principale pour laquelle nous sommes venus sur Mafia Island. Nous appréhendions de nous retrouver dans un tour comme le dolphins tours que nous avions vécu à Zanzibar. Mais les échanges que nous avons eu avec quelques locaux nous ont réconforté et avons donc décidé de tenter l’expérience. Après 2 bonnes heures de navigation (il faut les chercher car c’est dans leur milieu naturel et ils ne donnent pas de la nourriture pour les attirer…), lorsque nous commencions à perdre espoir, notre guide a finalement aperçu deux requins-baleines au loin. Victoire ! C’était incroyable de les voir en vrai. Le plus long devait mesurer 12m et le petit 6m. Ils étaient calmes, nous avons pu nager à côté d’eux (le grand nous doublait donc on peut plutôt dire qu’on le voyait passer…) et wouaw, qu’est-ce que c’était impressionnant ! Nous avons été super heureux et satisfaits de l’expérience. Nous étions deux bateaux donc cela a pu se faire en douceur. Le principe était tout de même similaire qu’avec les dauphins, c’est-à-dire s’approcher d’eux en bateaux puis sauter dans l’eau. Donc nous pouvons imaginé qu’avec 20 bateaux en plus, il pourrait y avoir plus d’agitations comme avec les dauphins. Bien que ces animaux sont très différents et plus calmes.

Les jours suivants, nous voulions profiter pour visiter l’île (on était peut-être venu pour les requins-baleines, on va quand même pas repartir sans voir les lieux…). La pluie en aura finalement décidé autrement. Approchant de la saison des pluies, nous avons eu un gros orage et une bonne pluie. Notre projet de visiter l’île est donc tombée à l’eau. Mais ne nous laissant pas abattre si facilement, nous n’avons tout de même pas abandonné l’idée de goûter la bière de noix de coco locale et avons donc profité d’un petit apéro avec Omari, qui devait être notre chauffeur de boda boda pour la journée. C’était finalement un après-midi pluvieux, mais joyeux!

Voyant que le temps n’allait pas en amélioration pour les jours qui s’ensuivait, nous avons décidé de quitter Mafia Island pour retourner sur Dar es Salaam. Le ferry du retour devait partir à 2h du matin. Nous sommes donc arrivés sur le quai à 1h15. En voyant le vent, les vagues, la façon dont notre bateau bougeait et le quai qui tremblait à chaque fois que le bateau tapait contre (autant dire qu’on se faisait dessus à l’idée de monter sur ce bateau dans ces conditions…), les responsables ont décidé de repousser le départ. Ils nous ont également demandé d’évacuer le ponton pour attendre sur la terre ferme. Après plus de 8h d’attente, nous partirons finalement à 10h30. Les gens entrait dans le bateau un par un avec l’aide de 4 personnes de l’équipage et en synchronisation avec les mouvements du bateau. La traversée aura été plus longue qu’à l’aller et beaucoup plus tumultueuse. Au final nous arriverons à Nyamisati à 17h et resterons une nuit sur place avant de repartir le lendemain à Dar qui devait être notre dernière destination en Tanzanie.

Nous pensions, en effet, prendre un avion depuis Dar, pour ensuite aller à notre prochaine destination, le Botswana. Après quelques recherches sur internet, nous avons constaté que les billets d’avion depuis Zanzibar nous revenaient moins chers. Sachant qu’il y avait, en plus de cela, un festival là-bas, nous avons sauté sur ces deux bonnes occasions pour réserver notre prochaine destination. Après un crochet à Dar es Salaam, nous sommes donc allés à Zanzibar, pour terminer notre séjour en Tanzanie. Au final, nous avons profité d’un super festival, après un an et demi (merci la Tanzanie, sans mesures covid…) et l’occasion pour Sara, de dégoter un contrat en photographie avec une boutique artisanale et locale (enfin, ou presque…).

Nous vous donnons rendez-vous au prochain épisode, au Botswana !

Nos recommandations:

(pour information, 1 CHF = 2’500 TSH, sans oublier que les prix que nous donnons restent « subjectifs » car nous sommes partis dans une période particulière à cause du covid et comme aucun prix n’est fixe, tout dépend de ton talent de négociation).

  • Hôtel: “Mgeni Homestay” (20’000 Tsh/nuit, sans petit dej, cuisine disponible pour cuisiner).
  • Restaurant: “Hong Kong” (nourriture local à bon prix, 3000 Tsh le riz avec beans et poisson ou viande)
  • Activité:
    • Nager avec les requins baleines: 45$/personne, nous sommes allé avec Gidion +255 788 517 568
    • Visite du nord de l’île et des hippopotames: vous pouvez contacter Omari +255 784 454 954, il fait des très bon prix (dans notre cas 25’000Tsh/jour pour aller au nord et voir les hippos) possibilité d’organiser d’autre tour avec lui (snorkeling, whale shark)
  • Prix des transports:
    • Dala dala de Morroco à Mbagala 600TSH/personne (nous avons sûrement payé trop cher…)
    • Dala dala de Mbagala à Nyamisati 5500TSH/personne + prix des baggages à négotier.
    • Ferry entre Nyamisati et Mafia Island, contacter le professeur Shaaban (+255 786 921 322 voir commentaire dans google) pour avoir un meilleur prix (tarif local suivant le ferry). Prix local 16’000Tsh/pers, étranger 25$/pers.

Vous pouvez également aimer :

4 commentaires

  1. Bonjour,
    Avec mon mari nous projetons d’aller sur MAFIA ISLAND en décembre prochain par bateau.
    Le contact de Mohamed Shaaban est-il toujours bon ? Pensez-vous que nous puissions le contacter pour avoir plus d’information vis à vis des horaires de bateau.
    J’ai lu sur un autre blog que le départ était le matin très tôt
    Cordialement

    1. Bonjour,
      Notre passage date un peu mais des gens parle de lui dans les commentaires de Google maps. Je pense qu’il est toujours actif. Hésitez pas à lui écrire il pourra vous aider pour les heures de ferry qui change constamment car ils se calent sur les marrée et vous obtiendra un meilleur prix pour les tickets de ferry.
      Hésitez pas à laisser votre expérience en commentaire 😉

  2. Les voyages ne sont pas un long fleuve tranquille …. c’est le cas de le dire 🙂 . Merci pour cette découverte de la Tanzanie à travers ces multiples articles.

    1. Effectivement on a parfois notre lot d’aventures, c’est aussi ce qui fait le charme du voyage. On est heureux de vous faire voyager avec nous en attendant qu’on se retrouve <3

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *