Séjour fin février 2021

Avant de nous rendre à Kasane, nous avions entendu beaucoup de bien de cet endroit, notamment de la ville où la cohabitation entre la civilisation et les animaux sauvages est présente. Nous avons donc décidé d’aller voir cela de plus près.
Sur la route pour nous y rendre, l’ambiance annonce déjà la couleur. Sur le bord de la route, nous pouvions observer une étendue sauvage pleine de végétations. Et de temps en temps, nous voyions des girafes, des éléphants sortir de cette étendue, parfois traversant la route. Qu’est-ce que c’était magique d’être ici dans notre petit bus combi, à parcourir des kilomètres et admirer ce paysage sublime qui s’offrait à nous. Nous étions finalement si petits dans cette immense savane qui nous entourait.

Découverte de Kazungula

Nous nous sommes arrêtés un peu avant Kasane, à Kazungula, où notre guesthouse se trouvait. Après quelques pas, nous avons vu un phacochère traverser la route tranquillement, le temps que les voitures le laisse passer. Il a continué son chemin sur le parking du centre, où les shops sont rassemblés. Nous avions déjà vu des phacochères lors de notre safari en Tanzanie, mais les voir dans ce milieu urbain, totalement différent d’un milieu sauvage, sans aucune crainte, c’était assez exceptionnel. Et ce qui est incroyable, c’est que cette cohabitation entre les animaux sauvages et les gens fonctionnent plutôt bien. Parfois, c’est les éléphants qui se promènent dans les rues, à côté des rivières ce sont les crocodiles et les hippopotames.

Safari en bateau du parc national de Chobe

Le lendemain, nous sommes partis en safari en bateau pour découvrir cette rivière et le parc Chobe sous un autre angle. C’était notre premier safari de cette manière et le faire sur la route ou sur l’eau est bien différent, surtout l’approche des animaux. Nous avons vu une quantité d’hippopotames et de crocodiles dans la rivière. Nous avons également pu voir un repas fraîchement récolté. Un crocodile venait d’attraper un bébé gnou. Nous avons manqué de peu le spectacle car lorsque nous sommes arrivés, nous voyions le troupeau de gnous sortir de l’eau. Le crocodile avec son repas dans la gueule, le bébé gnou, nageait tranquillement dans l’eau. Quand tout à coup, un autre crocodile s’est approché et en une fraction de secondes, a volé la nourriture du jeune crocodile et s’en est allé avec son souper. Ainsi va la loi de la nature, la loi du plus fort.

Dans la rivière, n’ayant pas de tracé comme sur la route, notre chauffeur de bateau allait là où il le souhaitait et s’approchait près des animaux. C’était magique de pouvoir admirer les animaux d’aussi près, parfois à 5m de nous. Par contre, il a bien évidement des avantages et des inconvénients dans chaque situation. En effet, ici nous avons pu voir que ce n’est pas nous qui contournons les animaux mais eux qui nous contournent. S’approcher d’eux ainsi, fait que nous sommes intrusifs et pouvons aussi les effrayer. Nous avons pu constater cet aspect le lendemain.

Safari en voiture du parc national de Chobe

Le lendemain, nous sommes partis pour un deuxième safari et cette fois nous avons traversé le parc en voiture. Ainsi, nous pouvions découvrir le parc sous un autre angle. Ce jour-là, nous avons pu voir plus de sortes d’oiseaux, des paysages verts, des éléphants, des phacochères et même une girafe. Étant à la fin de la saison des pluies, nous n’avons malheureusement pas vu de fauves. En effet, dans cette dense verdure, il est très difficile de les apercevoir. Les éléphants se trouvaient au bord de la route, une petite famille avec deux petits. Lorsque nous sommes passés à côté d’eux, la maman n’était pas contente. Après son barrissement, elle s’est mise face à nous et avançait gentiment en notre direction d’une façon menaçante. Comprenions que nous n’étions pas la bienvenue, nous ne nous sommes pas attardés et avons vite continué notre chemin. Notre guide nous a expliqué que les éléphants peuvent avoir ce genre de comportements lorsqu’il y a des petits ou si nous nous agitons à côté de lui. Dans ce cas là, ils peuvent attaquer.

Ce que nous avons constaté dans ces safaris, c’est que nos guides étaient plus intrusifs que celui que nous avons vécu en Tanzanie. Bien que sur la route, il y a des tracés et le véhicule ne sort pas des sentiers battus, notre guide s’approchaient parfois brusquement des animaux. Nous n’avons pas beaucoup de points de comparaison, mais avec nos deux expériences de safari entre celui-ci et des parcs nationaux de Tanzanie, nous avons tout de même pu observer, qu’ici, certains animaux semblaient plus dérangés, voir effrayés.

Nous sommes restés un jour de plus à notre guesthouse pour profiter de ce lieu cosy et passer un peu de temps avec les propriétaires, qui était un adorable couple. C’est le genre de moment que nous adorons dans le voyage ! Bien sûr, il y a la découverte des lieux, des paysages mais il y a également l’échange avec les gens. C’est la richesse du voyage ! De plus, le gouvernement avait enlevé le ban d’alcool dans le pays nous permettant d’apprécier à nouveau le bon vin sud africain.

Le lendemain, nous avons tout de même décidé de nous en aller en direction de Maun, notre dernière destination que nous souhaitions découvrir au Botswana.

Nos recommandations:

(pour information, 1 CHF = 12 PWB, sans oublier que les prix que nous donnons restent “subjectifs” car ils varient d’une saison à l’autre, sachant que nous étions en basse saison et dans une période particulière à cause du covid).

  • Guesthouse: “Elephant Trail Guesthouse” (400 PWB/nuit, sans petit dej, cuisine disponible pour cuisiner, lieu cozy avec un super couple propriétaire du lieu).
  • Restaurant: “The Old House” à Kasane magnifique cadre et bonne nourriture
  • Restaurant: “Resto italien” à Kazungula bonne pizza et excellent glace artisanal situé à côté du Hungry Lion
  • Activité:
    • Parc national de Chobe
      • Safari en bateau: 300 PWB/pers pour 3h de bateau, réservé à Elephant Trail.
      • Safari en voiture: 300 PWB/pers pour 3h de game drive, réservé à Elephant Trail.
  • Prix des transports:
    • Taxi: partout entre Kasane et Kazungula, 30 PWB/trajet
    • Bus Combi : Nata – Kasane 97 PWB/pers
    • Gros bus : Nata – Maun 90 PWB/pers

Vous pouvez également aimer :

2 commentaires

  1. Merci, toujours le même plaisir de vous lire et d’avoir ces belles images. Étonnant et inspirant cette cohabitation animaux-êtres humains.

    1. On essaye de continuer sur la lancée 😉
      C’est très surprenant et pour nous, amusant à observer.
      Après nous savons qu’il peut parfois y avoir des frictions entre les fermiers et les éléphants. Cependant cela ne touche pas que Kasane mais partout au Botswana.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *