Séjour du 13.11.2020 au 16.11.2020 et du 21.11.2020 au 23.11.2020

Nous sommes arrivés à Arusha après 2 bonnes heures de bus. Nous avons pu constater, qu’en Tanzanie, que ce soit en train ou en bus, tous les trajets se font avec des vendeurs qui défilent à chaque arrêt. Un tuktuk nous a ensuite emmené à notre hôtel qui se trouvait, à notre surprise, assez écarté de la ville et dans un quartier perdu. Une fois sur place, ni nous, ni le chauffeur ne trouvions le bâtiment. Après que notre chauffeur ait eu la confirmation par des locaux (du moins c’est ce qu’on croyait…) que l’hôtel se trouvait bien dans ce quartier, il nous a laissé (comme deux perdus avec leurs gros sacs…). Après avoir trouvé la bonne information sur internet, nous nous sommes rendus compte que l’emplacement avait récemment changé (merci google maps…) et que notre hôtel était en réalité à deux pas de notre arrêt de bus (et rebelotte…). Nous avons repris un tuktuk pour faire le chemin inverse.

En découvrant cette ville, nous nous sommes rendus compte que nos perceptions sur la vie mouvementée de Moshi était bien minime par rapport à Arusha. Arrivés au centre-ville, nous découvrions des rues remplis de stands d’habits, de chaussures, de nourritures. En passant vers le marché local, nous étions submergés par le trafic et les gens au point où ça devenait difficile de se déplacer. Cependant, cela semblait ce résumé à ce quartier car le reste de la ville bien que plus active que Moshi, était agréable à visiter à pieds.

Après quelque nuits pour nous reposer et quelques thé gingembre citron miel fait maison pour nous remettre d’aplomb (autant dire qu’on avait pas la grande forme…), nous sommes partis pour vivre notre premier safari. Nous avons opté pour un safari de 6 jours ce qui nous permettait de voir les quatre principaux parc du nord, Tarangire, Lac Manyara, Ngorongoro et Sergenti. Nous vous expliquerons, en détails, notre safari que vous retrouverez dans le prochain article (pas de panique…).

En Tanzanie, il y a un beaucoup de communautés dont une est appelée «Maasaï». Nous avons pu en voir un grand nombre dans la région d’Arusha et avons donc voulu aller à leur rencontre. Sur le chemin du retour de notre safari, nous sommes allés visiter un de leur village traditionnel et avons rencontré leurs habitants. Notre guide de safari qui est lui-même un maasaï, a pu nous partager les différents rituels et coutumes de cette communauté, ce qui a été riche pour nous.

A notre arrivée, nous avons été accueilli par une danse, des chants et des concours de sauts. Nous nous sommes prêtés aux jeux et laissés transporter dans l’ambiance festive. Nous avons pu visiter leur maison traditionnelle qu’ils construisent d’eux-même à l’aide de bouses de vache, de peaux de vache, de boue, de la paille et du bois. Les maisons sont faites d’une seule petite pièce dans laquelle dorment les parents et les enfants. Au centre, un feu sert de potager et un trou dans le plafond est fait pour laisser sortir la fumée et entrer la lumière. Les maasaïs vivent sans eaux, sans électricité, portent leurs habits traditionnels et de nombreux bijoux créés par eux-mêmes. Ils vivent principalement de leurs bétails, qui représentent leur richesse selon la quantité de vache qu’ils possèdent. Ils vendent également leurs produits, tel que du miel et des bijoux, pour se financer. Leur mode de vie et certaines étapes sont rythmés par des traditions et des coutumes qui sont très importantes à leurs yeux.

Bien qu’il aura été intéressant de voir leur village traditionnel, nous avons, lors de cette visite, ressenti un manque d’authenticité. Nous avions l’impression que ce village est principalement dédié aux visites. Par exemple, lorsque nous avons visité l’école, le cours donné était mis en scène.

Arrivés en soirée à Arusha, nous y sommes restés deux nuits de plus pour nous reposer et nous remettre de nos émotions avant de repartir au nord, en direction du lac Victoria, dans la ville de Mwanza.

Nos recommandations:

(pour information, 1 CHF = 2’500 TSH, sans oublier que les prix que nous donnons restent « subjectifs » car nous sommes partis dans une période particulière à cause du covid et comme aucun prix n’est fixe, tout dépend de ton talent de négociation).

  • Hôtel: “Blue Elephant Hostel” (34’000TSH/nuit).
  • Restaurant à côté de l’hôtel Blue Elephant: “Gee Highway Pub” (délicieuse cuisine locale).
  • Restaurant: “Kitamu” (bon café, cuisine occidentale et bon rapport qualité/prix).
  • Trajet de Arusha à Mwanza (nous sommes allés avec la compagnie Isamilo express et avons pris nos billets sur place à la station Isamilo pour un prix de 38’000TSH/ticket).

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *